En ces temps de crise pendant lesquels la distanciation physique est fortement recommandée pour éviter la propagation du virus, les entreprises ont dû s’adapter et ce, sous plusieurs aspects. En effet, même dans le mode de recrutement, les entreprises sont obligées de se mettre au recrutement en ligne. Aussi a ppelé « e-recrutement » ou « recrutement virtuel », ce mode de recrutement n’est pas nouveau mais il a pris une plus grande ampleur depuis l’année dernière, année d’apparition de la Covid-19.
Il existe un certain nombre de sites de recrutement en ligne très connus et il y en a qui sont devenus plus notoires depuis. Si vous voulez postuler en ligne, voici quelques-uns des sites les plus populaires : ceux de Pôle emploi et d’Apec dans la gamme des sites de recrutement traditionnels et les sites dits de « nouvelle génération » tels que Adequajob et Mybeautifuljob. La particularité de ceux-ci, c’est qu’ils proposent des questionnaires de personnalité et ou d’adéquation entre le candidat et le poste visé. Mais il y a aussi les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo, et les réseaux sociaux grand public comme Twitter et Facebook.
Si vous n’avez pas beaucoup de qualification, vous pouvez postuler sur le site du Bon Coin, classé premier site d’emploi de France, mais si vous êtes diplômé et qualifié, tournez-vous plutôt vers les sites tels que Cadremploi, Monster, Carriereonline ou RegionsJob. En tout cas, le recrutement en ligne est avantageux sous de nombreux rapports : c’est peu coûteux et très rapide, et vous pouvez accéder facilement à de précieuses informations sur les entreprises où vous comptez postuler. Skype ou Zoom font à présent partie des outils en ligne permettant l’entretien d’embauche, largement plus pratique. Comme vous restez chez vous, dans un cadre familier et dans le confort, vous avez plus de chances d’être calme durant l’entretien.