Restauration: qui est le commis de rang

Commis de rang, commis de restaurant, commis de salle, il y a différentes appellations permettant de surnommer le serveur. Y-a-t-il une différence entre un serveur et un commis de rang? En réalité, cela dépend surtout de la présence d’un chef de fil ou non. Dans les restaurants, l’on parle plutôt d’un commis puisqu’il appartient à une brigade. Les serveurs sont ceux qui travaillent les bars et les brasseries.

 

Quels sont les métiers d’un commis de rang ou d’un serveur?

Les principales activités du commis de rang ou d’un serveur se passent dans la salle. Sa mission est de s’assurer que la salle soit parfaitement dressée et propre. Il prend également les commandes des clients et les encaissements. Il peut également être amené à seconder le chef de rang dans le service de consommation.

 

Les qualités d’un commis de rang

Avec les contraintes qu’il pourrait rencontrer dans son travail, le commis de rand doit être quelqu’un de réactif. Il fait en sorte chacun des clients puisse avoir ses plats le plus rapidement possible. Il doit être adroit pour éviter de faire tomber les plats et les boissons qu’il transporte. Il doit également être capable de supporter les contraintes physiques que ce métier peut également exigé comment le fait de faire des aller-retour entre la salle et la cuisine ou encore le fait porter de lourdes charges.

 

Les parcours personnel à suivre pour un commis de rang

Il y a une multitude de parcours qui vous aident à être un bon commis de rang. De nombreux établissements proposent des formations adaptées à chaque profil. Si vous voulez exercer le métier dans un grand restaurant, vous devez obtenir quelques diplômes comme le CAP en restaurant, ou encore un CAP Services en brasserie-café qui s’obtient après deux ans de formation. Vers la fin de troisième année, vous pourrez avoir un Bac Professionnel en Commercialisation et Services en Restauration ou Technologique Hôtellerie. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez suivre quelques années de formation pour obtenir un BTS Hôtellerie-Restauration, Option B Art Culinaire, Art de la Table et du Service.
Vous pouvez améliorer votre carrière en poursuivant d’autres formations pour devenir un chef de rang ou constituer une brigade de serveurs.
Le rôle essentiel d’un commis de rang et du serveur se passe dans la salle au cours du service. Il suit les directives de son chef de salle, pour que le service se passe sans encombre. Il peut prendre le rôle de passer pour relier l’équipe de la cuisine et celle de la salle.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *